Après la naissance d’un enfant, chaque femme a besoin de s’adapter à son nouveau rôle de mère. Très peu d’études ont évalué les besoins des mères durant la période du postpartum. Nous avons donc réalisé une étude visant à analyser les besoins des femmes dans l’année suivant leur accouchement.

Nous avons pu observer que la majorité des femmes semblent décrire les 4 grands besoins suivants : le besoin d’information, le besoin de soutien psychologique, le besoin de partage d’expériences et le besoin de soutien matériel et pratique. Les femmes ne se sentent pas assez informées dans cette période de vie difficile et ne se sentent pas non plus assez soutenues au point de vue psychologique ainsi que dans leur tâches ménagères et quotidiennes. Elles sont souvent fatiguées et se posent beaucoup de questions. Elles ont besoin de partager cette expérience de vie et elles ont besoin d’être rassurées et de se sentir comprises.

Naissance du projet Happy Gift

Le projet Happy Gift est né sur base de discussions à propos du besoin de soutien matériel et pratique. En effet, les femmes ne sentant pas assez épaulées dans leurs tâches ménagères, des discussions avec des mères mais aussi avec des professionnels nous ont poussés à tenter de solliciter l’aide de l’entourage direct des mères pour combler une partie de ce besoin. L’idée de bon cadeau à faire valoir est donc née : donner de son temps (au lieu de donner des cadeaux matériels). En effet, quel parent n’a-t-il jamais rêvé que le repassage soit fait à sa place ? Que le souper soit livré à domicile ? Ou encore de pouvoir s’éclipser une soirée en laissant son bébé à une personne de confiance ?

Création du site Happy Gift

Le site Happy Gift a donc été créé dans ce but. La cible première de Happy Gift était donc la figure maternelle. Nous avons sollicité des mères pour pré-tester ce site. Malheureusement, ce premier essai était un échec. En effet, la plupart du temps, les mères sont intéressées par l’idée et trouve ça intéressant d’avoir un appui pour oser demander de l’aide. Cela dit, une fois inscrite sur le site, elles n’osent pas demander l’aide de leurs proches. Les raisons le plus souvent évoquées sont la peur de demander, le fait de ne pas vouloir demander à n’importe qui de son entourage (besoin que les gens soient très proches) ainsi que le fait de ne pas forcément avoir besoin d’un site pour qu’on leur propose de l’aide.

Au vu de l’enthousiasme initial autour de ce projet, les résultats n’étaient pas forcément ceux attendus mais peuvent être compréhensibles étant donnée la pression sociale exercée sur les mères à notre époque. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas voulu abandonner ce projet et que nous relançons un second test, ne passant plus par les mères comme demandeuses d’aide mais bien par l’entourage comme offreur de temps, offreur d’aide. Nous espérons, par ce biais, pouvoir sensibiliser l’entourage des mères et leur faire prendre conscience de la nécessité d’être attentif à ce qu’elles vivent.