Lors de la conférence annuelle du Réseau Européen des Living Labs (ENoLL), le WeLL a eu la chance de visiter le Centre d’Innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et de pouvoir échanger avec son coordinateur Maurizio Ranieri.

Pourquoi un Centre d’Innovation dans les HUG ?

Depuis une dizaine d’années, les Hôpitaux Universitaires de Genève possédaient un Bureau de l’Innovation, principalement axé sur le transfert de technologie et la valorisation. Mais le plan stratégique 2015-2020, co-construit avec les collaborateurs des hôpitaux,  a permis de changer la donne et d’aller beaucoup plus loin. La raison : l’innovation ne doit pas toucher une partie des collaborateurs seulement. Au contraire, car « chacun peut faire la différence », et en particulier les personnes sur le terrain, capables de détecter les plus grandes opportunités et besoins pour l’innovation.

« L’innovation doit toucher tous les collaborateurs, pas seulement les scientifiques et les chercheurs qui y sont habitués. »

Quelles sont ses missions ?

Les missions du Centre sont claires : rassembler, valoriser et concrétiser les meilleures idées des collaborateurs en

  • identifiant et catalysant les bonnes idées ;
  • fournissant un appui méthodologique et technique ;
  • tissant des partenariats avec l’Université, les hautes écoles et l’industrie.

En pratique, le Centre offre notamment une assistance pour la gestion de projets, l’analyse et la simplification des processus, ainsi que la constitution d’outils de mesure et d’évaluation. Il propose également des formations, des simulations de processus cliniques et administratifs, ainsi qu’une veille technologique et organisationnelle.

En pratique, qu’est-ce qu’on y fait ?

Le Centre accompagne des projets d’innovation provenant de services médicaux. Jusqu’à présent, ce sont les collaborateurs qui viennent trouver le Centre avec des idées de projets.

« A terme, l’objectif est d’aller dans chaque service et faire remonter les problèmes, les besoins, les opportunités. »

Le Centre organise aussi une série d’événements et d’actions au sein de hôpital, qui vont poursuivre plusieurs objectifs : faire connaitre le Centre aux collaborateurs, les sensibiliser à l’innovation et aux méthodologies créatives, et créer des rencontres transverses pour aider les personnes à communiquer entre elles.

« Nous impliquons de plus en plus les utilisateurs dans la recherche de solutions. C’est un élément essentiel au succès des projets. »

Un exemple : le hackaton, qui en est à sa troisième édition, et où des collaborateurs des HUG, des externes, des étudiants et des patients sont invités à travailler en équipe et résoudre des défis. Ce type d’événement permet également de tester rapidement des prototypes en situation réelle car il est réalisé au sein de l’hôpital.

D’autres activités comme la Journée de l’innovation et les Café de l’innovation, où des collaborateurs des HUG sont mis à l’honneur et sont invités à présenter leur travaux de manière vulgarisée et relativement informelle sont également essentielles pour le développement de la culture d’innovation au sein des HUG.

Qu’est-ce qui caractérise le Centre ?

A l’époque où le Centre travaillait avant tout sur la valorisation, les innovations étaient créées selon un schéma classique avec des scientifiques et chercheurs travaillant « en laboratoire » pour le développement de solutions medtech et biotech. En « ouvrant » l’innovation à tous les collaborateurs des HUG, le Centre s’occupe maintenant majoritairement d’ « innovation de processus », plutôt que d’ « innovation de produits ».

« L’innovation de processus, ce n’est pas brevetable, mais cela peut réduire de manière non négligeable les coûts, et cela a l’avantage d’impliquer les personnes. La culture d’innovation au sein des HUG a fortement évolué.»