Si vous souhaitez développer un projet dans le domaine de la santé, ces appels à projets/aides sont peut-être faits pour vous !

Boost4Health par l’Interface Entreprises (ULiège)

De quoi s’agit-il ?

Vous êtes une PME innovante en science de la vie ( biotechnologie / technologie médicale / pharmaceutique / nutrition pour santé humaine et animale /e-health ) et souhaitez approcher de nouveaux marchés européens que ce soit pour une étude de marché ou une validation de produit à l’international? Vous ne parvenez pas à trouver le bon partenaire pour initier une nouvelle collaboration à l’étranger? Boost4Health a la solution.

Boost4Health est une initiative vous permettant d’obtenir un voucher de 5000 euro pour une validation de votre produit innovant à l’étranger, ou de 3000 euro pour une étude de marché à l’étranger, au sein de l’Europe du Nord-Ouest.

Boost4Health, c’est aussi la possibilité de suivre un coaching gratuit en internationalisation, grâce à la collaboration active de l’interface-Entreprises avec l’AWEX et Innovatech.

Pendant toute la durée de Boost4Health (jusque mi-2019) vous pouvez en continu soumettre une demande de travel voucher (2 vouchers de 500 euro maximum) afin de participer à un évènement en ENO soutenu par B4H et publié sur le site internet ou aller rencontrer votre futur partenaire étranger en Europe du Nord-Ouest. Consultez sans plus attendre la base de données en ligne des fournisseurs de service sur leur site.

Pour en savoir plus, visitez le site internet www.boost4health.eu et soumettez en ligne votre expression d’intérêt.

Timing

Ne manquez pas la prochaine deadline du 31 mars 2018 (postposée au 9 avril 2018 !) pour soumettre votre demande de voucher en internationalisation.

La technologie au service de soins chaleureux à domicile par la Fondation Roi Baudouin

De quoi s’agit-il?

La technologie fait son entrée dans l’aide et les soins à domicile. Malgré les opportunités qu’apporte cette technologie, il existe encore un grand fossé entre les possibilités technologiques et leurs applications concrètes. Les patients ainsi que les prestataires de soins n’utilisent qu’assez peu les applications technologiques dans les soins à domicile.

Par cet appel, le Fonds Dr. Daniël De Coninck soutient des projets d’implémentation dans lesquels la technologie est au service de l’aide et de soins chaleureux à domicile, répondant mieux aux besoins complexes des patients à domicile. Les projets ont pour but d’améliorer la qualité des soins.

Le Fonds soutiendra des projets jusqu’à 100.000€ qui répondent aux 3 conditions suivantes :

  • implémenter une technologie existante ou nouvelle dans le cadre de l’aide et des soins pour les patients à domicile ;
  • évaluer l’impact sur la qualité des soins ;
  • impliquer les utilisateurs, aussi bien les patients que les soignants formels et informels, dans le projet.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Timing

  • Lancement de l’appel le 20/03/2018
  • Clôture le 20/08/2018
  • Annonce sélection le 19/11/2018

Win2Wal (Win-Win Wallonia) par la Région wallonne

De quoi s’agit-il ?

Ce programme vise à stimuler la recherche stratégique menée au sein des universités, des hautes écoles ou de leurs centres de recherche associés, en amont de projets identifiés par les entreprises wallonnes. Dans ce contexte, on entend par «Recherche stratégique», tout projet de recherche appliquée en aval de la recherche fondamentale, dans un des domaines retenus dans la Spécialisation intelligente adoptée par la Wallonie.

Le projet consistera en une recherche industrielle, selon la définition figurant à l’article 2 du décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie.

Dans ce cadre, les objectifs du programme Win²Wal sont :

1) Réaliser une recherche stratégique innovante :

  • située sur l’échelle de maturité technologique en aval de la recherche fondamentale et en amont des projets financés dans le cadre des pôles de compétitivité wallons ;
  • dans une thématique définie comme stratégique pour l’économie wallonne ;
  • pour laquelle un besoin industriel fort a été identifié et est susceptible de déboucher à terme sur la mise au point d’un nouveau produit, procédé ou service valorisable par l’entreprise wallonne partenaire.

2) Favoriser les liens entre différents acteurs de la recherche en Wallonie, entre les entreprises et les universités, hautes écoles et/ou centres de recherches associés.

Afin de répondre aux objectifs définis ci-dessus, le présent programme vise, au terme de la recherche, la réalisation d’un délivrable unique : une innovation scientifique et/ou technologique qui permettra l’émergence d’un produit, d’un procédé ou d’un service soutenu par un partenaire industriel. Un projet peut couvrir un ou plusieurs niveaux TRL compris entre 2 et 4.

  • TRL 2 : Concept de la solution et/ou application formulée  ;
  • TRL 3 : Preuve expérimentale du concept établi ;
  • TRL 4 : Technologie validée en laboratoire.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Timing

  • Mardi 17 avril 2018 à 12 heures : Clôture des soumissions des déclarations d’intention
  • Mardi 19 juin 2018 à 12 heures : Clôture des soumissions des propositions détaillées