En 2017 et 2018, une exploration du terrain des Living Labs wallon a été réalisée dans le cadre des activités de la coupole Living Labs in Wallonia, coordonnée par le CETIC et Creative Wallonia.

Quatre Living Labs sont actifs en Région wallonne : le Smart Gastronomy Lab, le Click’, Connexences et le WeLL. L’ouvrage réalisé propose un retour d’expérience des 4 Living Lab, compare leurs évolutions, repère leurs convergences et leurs divergences, fournit au lecteur des questions-clés sur lesquelles se pencher lors de la mise en place d’un projet Living Lab ou de l’optimisation d’un projet existant.

Vous souhaitez développer un projet avec les methodes Linving Lab ou créer un Living Lab au sein de votre structure, les 100 pages de cet ouvrage vous donneront une bonne compréhension des opportunités et des enjeux.

 

 

Ce que l’on retrouve dans l’ouvrage « Il était une fois les Living Labs wallons » :

 

■  Chapitre 1 | Un modèle wallon ? Des wallons modèles !

Focus sur la définition du Living Lab, la vision et les orientations, le positionnement et les interactions avec les réseaux.

 

■  Chapitre 2 | Une communauté ?

Focus sur la notion de communauté, d’implication et de motivation, les challenges du recrutement et la vision élargie de l’écosystème.

 

■  Chapitre 3 | Une équipe: des hommes et des femmes.

Focus sur les équipes, les enjeux de la dynamique humaine, l’influence du directeur du Living Lab.

 

■  Chapitre 4 | Le Living Lab : un projet.

Focus sur les ambitions et moteurs de départ, les facteurs qui influencent le modèle, la projection dans le futur et les lignes stratégiques.

 

■  Chapitre 5 | Gouvernance et création de valeur.

Focus sur les mécanismes de gouvernance liés au contexte, à la logique de création de valeur, à l’ouverture et à la propriété intellectuelle.

 

■  Chapitre 6 |Le Living Lab : un lieu.

Focus sur la matérialisation du Living Lab, les représentations du lieu et sa vision élargie, les dynamiques relationnelles.

 

■  Chapitre 7 | Communication Lab.

Focus sur la communication avec le territoire, les messages et les objectifs, les outils de la communication, la dissémination.

 

L’ouvrage est disponible gratuitement sur le site du CETIC