Dans le cadre de la Semaine de la Créativité, l’OpenHub, le Café Numérique, Living Labs in Wallonia accompagné des deux Livings Labs wallons (le SGL et le WeLL) ont décidé de s’associer.

Ces différents partenaires ont ainsi décidé de mettre en place une activité commune permettant de faire prendre conscience de l’importance de la créativité, des outils makers et numériques, ainsi que de l’approche centrée utilisateur… rien que ça !

De cette association est né l’évènement Toy It Yourself. Le concept ? Réussir en un court laps de temps à fabriquer un jouet que l’on puisse rendre open source et duplicable dans un fablab afin de permettre à des enfants immigrés ou défavorisés d’avoir accès à du matériel ludique à moindre coût. Pour ce faire, nous avons mis autour de la table des participants qui ne se connaissaient pas, pendant 6 heures. Armés de techniques créatives et d’experts d’usage (des enfants), nous les avons fait réfléchir ensemble à ce qu’ils pourraient créer.

Après une introduction où des spécialistes des jouets et des jeux de société ont présenté les difficultés liées à ces matières, nous les avons fait passer à travers plusieurs étapes de réflexion. Ils ont ainsi été amenés à constituer une liste de l’ensemble des jeux/ jouets qu’ils connaissent, puis à trouver les raisons pour lesquelles ils aiment jouer avec. Ensuite, nous les avons fait réfléchir aux raisons qui ont fait qu’ils ont arrêté de jouer. Grâce à toutes ces informations, nous avons pu créer un cahier de charges validé par nos experts Lena et Tom, qu’ils devaient impérativement respecter lors de la création de leur jeu.

Avant de se lancer dans la réalisation à proprement parler, nous avons organisé un mini brainstorming visant à faire émerger des idées à la fois originales et réalisables.

Nous les avons ensuite laissés libres d’utiliser l’ensemble des machines du makilab présentes sur place (de l’imprimante 3D à la découpeuse laser), pour la création d’un prototype fonctionnel de l’idée qu’ils avaient développée.

Place aux résultats !

 

Deux équipes, deux projets différents

Le premier groupe a développé un plateau de toupie avec des obstacles à emboîter. Le but est d’arriver à faire passer sa toupie au travers de tous les obstacles avant qu’elle ne s’arrête de tourner.

Le deuxième groupe a construit un toboggan à bille utilisable à plusieurs, où chacun doit rendre le parcours de l’autre plus difficile. Dans ce court laps de temps, ils sont même parvenus à faire en sorte qu’une bille arrivant au bon endroit déclenche une musique préprogrammée J.

 

Le mot de la fin : « C’était vraiment génial, les participants étaient toujours à l’écoute de nos idées. Certains participants voulaient que l’on se revoie pour compléter le projet (nous avions eu l’idée de faire des étages). Donc je voulais savoir s’il serait possible de se revoir pour le terminer 😉 »

Lena