Comment permettre aux enfants autistes de mieux communiquer avec leurs parents grâce à la technologie ? C’est la question que se sont posés Olivier De Roo, Thierry Poskin et leur équipe. Acapela Group s’est donc associé à différents acteurs wallons afin de créer Tiwouh, une plate-forme participative permettant aux logopèdes et orthophonistes de construire des applications de communication pour leurs patients.

La plateforme wallonne Tiwouh a  été conçue par une équipe multidisciplinaire alliant professionnels de la technologie (informaticiens, ingénieurs), logopèdes, orthophonistes cliniciens et chercheurs, spécialisés dans la prise en charge de personnes avec troubles de la communication et du langage. Né suite à la concrétisation d’un projet Greentic initié en 2013 par Acapela Group (expert dans le développement de solutions vocales), le projet Tiwouh s’inscrit dans une approche Living Lab.

Olivier De Roo, co-fondateur d’Acapela Group, Responsable des projets de recherche nationaux et internationaux, et Thierry Poskin, CFO, ont accepté de répondre à nos questions concernant ce très beau projet, né et développé en Région wallonne.

A l’instar des projets mis en place par le WeLL, différents acteurs, issus de milieux divers et variés, ont collaboré à la création de Tiwouh : l’ULg (Christelle Maillart et Pascale Grevesse, logopèdes), l’UMons, Multitel et Triptyk se sont ainsi associés à Olivier De Roo et son équipe, afin de mettre sur pied cette plateforme participative. Réunissant un site Web et une application mobile, celle-ci permet aux spécialistes des troubles de la communication et du langage de construire des applications de communication pour leurs patients, en utilisant les nouvelles technologies, telles que la synthèse vocale et les interfaces de dernière génération.

De ce projet initial sont nées cinq applications :

  • Une table de communication ;
  • Un système permettant de suivre le mouvement des yeux ;
  • Des exercices basés sur les symboles ;
  • Une application « Vocabulaire » ayant pour objectif de travailler le versant réceptif du vocabulaire ;
  • Une application de conversation.

 

« On a vu que nos clients utilisaient notre système, mais pas de la manière dont nous l’avions conçu initialement. On a donc voulu partir des besoins des enfants et construire une plateforme et une application qui y répondraient. »

 

Tout comme dans l’approche Living Lab, l’utilisateur s’est donc retrouvé au centre du processus de co-création de cette plateforme collaborative.

 

« Nous avons d’abord analysé les différentes demandes et les besoins au quotidien des logopèdes, des parents et des enfants autistes. On a ensuite travaillé de manière progressive et en collaboration avec les thérapeutes et leurs patients. »

 

Ainsi, Tiwouh n’a pas été conçue comme un webshop (boutique en ligne dans laquelle l’utilisateur viendrait acheter une application toute faite et non-modifiable), mais comme un système évolutif et partageable, permettant aux logopèdes et orthophonistes de créer leurs propres exercices personnalisés. Le thérapeute aura donc la possibilité d’ajouter des exercices en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Parents et enfants y auront non seulement accès auprès de leur logopède, mais pourront également continuer à s’entraîner à la maison : en effet, Tiwouh a été développée de manière à être utilisée sur tablette électronique.

Un prototype a tout d’abord été testé par un nombre limité d’utilisateurs. En collaboration avec différents logopèdes, de nouveaux exercices ont pu être ajoutés à la palette pré-existante. L’un des objectifs de Tiwouh étant d’améliorer la qualité de vie des patients à travers l’apprentissage, les thérapeutes ont eu à cœur de faire en sorte que chaque renforçateur puisse être adapté à l’enfant. Ainsi, la variété de ces éléments de récompense a pu être développé : on retrouve désormais applaudissements, chansons, et autres animations auxquelles les enfants seront réceptifs.

 

« On essaie de quitter l’aspect plaisir de l’utilisateur pour tenter de mesurer l’impact sur les capacités de communication de l’enfant. »

 

Les créateurs de Tiwouh ont désormais pour projet de faire de l’application une référence auprès des professionnels en lui offrant un statut auprès de la communauté.

 

« Nous devons remercier la Région wallonne. C’est grâce à eux que nous avons pu mettre tout le monde autour de la table. Ce projet est aussi la preuve que les expériences entre l’université et les sociétés, ça fonctionne ! Sans collaboration à notre échelle, nous n’aurions pas pu y arriver. » – Thierry Poskin

 

« Le succès de ce projet est, à mon avis, lié à la collaboration très efficace entre Acapela Group et les instances universitaires. Je tiens particulièrement à remercier Christelle Maillard et Pascale Grevesse, membres de l’ULg. » – Olivier De Roo

 

Pour en apprendre plus sur la plateforme Tiwouh, visitez http://www.tiwouh.org ou découvrez le projet, ci-dessous, en vidéo !