Le Spiral (ULg) et le CRIDS (UNamur), partenaires du WeLL, travaillent sur le projet de recherche INSOLL (« Innovation Sociale par les Living Labs ») soutenu par la Région wallonne. L’objectif du projet INSOLL est d’étudier les conditions de mise en œuvre d’une approche Living Lab pour favoriser l’innovation dans le secteur wallon de la santé. Au cours des six premiers mois du projet, des entretiens approfondis ont été réalisés auprès de vingt Living Labs (le WeLL n’en a pas fait partie). L’analyse comparative des Livings Labs a porté sur les missions et valeurs du Living Lab, son financement, l’implication effective des usagers, la gestion de la propriété intellectuelle, etc.

L’analyse met en lumière une variété de stratégies et de pratiques qui répondent à des besoins très différents. Les missions et les valeurs poursuivies sont d’ordre tantôt économique, tantôt social, tantôt scientifique. Dans un cas sur deux (seulement), elles présentent un caractère hybride. Les résultats indiquent par ailleurs que les utilisateurs jouent un rôle limité dans les projets d’innovation. La théorie sur les Living Labs suppose une approche « user-driven », dans laquelle l’utilisateur participe à la gouvernance du Living Lab et à la gestion des projets. Cette approche est peu présente dans les pratiques. Il apparaît aussi qu’une majorité de Living Labs dépendent, au moins partiellement, de financements publics appelés à disparaître. Dans ce contexte, les stratégies développées pour pérenniser les structures s’orientent soit vers la recherche d’investisseurs privés, soit vers la vente de services et l’exploitation de la propriété intellectuelle. Une synthèse des résultats est disponible en cliquant ici.

Grâce à cette analyse, des enjeux critiques auxquels ont fait face les Living Labs ont pu être mis en évidence.

L’équipe de INSOLL s’intéresse actuellement aux besoins que rencontrent ceux et celles qui ont des idées innovantes dans le secteur, quel que soit leur profil (citoyen, patient, chercheur, personnel soignant et non-soignant, PME, spin-off, etc.). Si vous vous sentez concerné, vous pouvez prendre contact avec Mélanie Antoine (m.antoine@ulg.ac.be).  

Laisser un commentaire