Le WeLL visitait, la semaine dernière, le Brussels Medical Device Center (BMDC) dont les bureaux sont situés à l’hôpital Erasme. Sa grande force ? La co-création …
Comment est né le BMDC ?
Ce centre est le fruit de la réflexion de plus de 10 ans de collaboration entre médecins du service de gastro-entérologie de l’hôpital Erasme et ingénieurs du service BEAMS (Bio-, Electro- And Mechanical Systems) de l’Ecole polytechnique de Bruxelles (ULB). Cette collaboration a permis le développement et la valorisation d’outils d’endoscopie digestive tels qu’Endomina (commercialisé par la spin-off EndoTools Therapeutics), le Sensendo ou l’Endovision.
La création du BMDC s’est imposée afin d’accélérer et de multiplier les développements de dispositifs médicaux, notamment par la mise en place d’un système qualité et de processus de production adaptés aux exigences réglementaires des dispositifs médicaux. Cette structure aura également l’opportunité d’étendre cette expertise à de nouveaux domaines médicaux.
Sa mission ?
Pour l’association sans but lucratif BMDC, l’objectif est de passer à la vitesse supérieure concernant le développement de dispositifs médicaux, de l’idée jusqu’à la commercialisation en passant par toutes les étapes essentielles de conception, de validation, de fabrication, et d’étude clinique.
La clé de cette efficacité est la collaboration permanente de médecins et d’ingénieurs passionnés. – Nicolas Cauche, CEO
Sa méthode ?
Avant tout le prototypage ! Le défi du BMDC : prototyper en maximum 1 semaine une première idée de dispositif. L’objectif étant de pouvoir mettre en place une première expérience sur le patient au bout de 2 ans. Une salle spécialement affectée à cet effet, ainsi que des environnements de tests, sont donc à la disposition de l’équipe du BMDC sur le campus d’Erasme. Le BMDC travaille à la fois avec des porteurs de projets, pour les soutenir dans la création d’entreprises, et en collaboration avec des industriels.
Mais ce n’est pas tout…
En tant qu’association sans but lucratif, le Brussels Medical Device Center réinvesti l’ensemble des bénéfices dans le développement du centre et dans des projets délaissés par des sociétés commerciales par manque de marché. Ceci permettra au BMDC de participer au soulagement de maladies orphelines restées sans solution ou traitement efficace.
Pourquoi on vous parle du BMDC ?
Le BMDC met en place un processus de développement de dispositifs médicaux avec les utilisateurs finaux (dans son cas, des médecins), sur base d’une méthode itérative tout en favorisant le prototypage le plus rapidement possible dans le processus. En outre, il permet de tester les dispositifs dans un environnement-test le plus réaliste possible avant de passer au stade clinique … La démarche du BMDC est donc en totale adéquation avec l’approche Living Lab !