Le 21 février 2015, le concours EBEC a rassemblé 59 étudiants ingénieurs à Louvain-La-Neuve autour de la thématique « Immortality through technology ». Retour sur les meilleures idées technologiques proposées et développées : monitoring de la santé, filtre anti-pollution pour l’humain ou encore lecture des émotions. Une palette de 6ème sens pour les générations futures!

L’EBEC (European BEST Engineering Competition) est une compétition européenne offrant l’occasion aux étudiants d’utiliser leurs connaissances dans un challenge mêlant créativité et technique.  La compétition cible tous les ingénieurs (par équipes de 4), quels que soient le domaine ou l’année d’étude.

Cette année, les étudiants ingénieurs de Louvain-La-Neuve ont travaillé sur la thématique de l’immortalité en répondant au défi suivant : « décrivez comment la technologie peut nous aider à développer un 6ème sens qui permettrait d’étendre les capacités de l’être humain et de tendre vers l’immortalité ».  Défi relevé brillamment!

Le top 3 !

Médaille d’or : BirBare // Health Watch

« Vivre mieux pour vivre plus longtemps », voici le slogan de Health Watch. Un système de monitoring de l’état de santé et de diagnostic rapide. Une utilisation efficace de l’analyse sanguine via un bracelet pratique et composé d’une série de « lab-on-chip » modulabe et personnalisable. Une nouvelle manière de préserver son bien-être.

Médaille d’argent : Expendables // Clean Breath

On connaît tous les filtres anti-pollution des voitures. Pourquoi ne pas en créer un pour l’homme? Un filtre physique implanté dans la trachée et permettant de protéger l’organisme contre la plupart des pollutions de l’air.

Médaille de bronze : TEAM 48

Développement d’un système intelligent de compréhension des émotions des autres. Une solution technologique reliée à une application smartphone qui permettrait d’améliorer les relations entre les êtres humains. Une vision ambitieuse, celle d’un monde sans haine!

Plus d’information sur le site web de l’événement!
>> Téléchargez le case study