Chaque événement OpenLivingLab Days est l’occasion d’accueillir les nouveaux labélisés ENoLL. Cette année, 2 des Living Labs de cette 11ème vague étaient belges !
Le premier, que beaucoup d’entre vous d’entre vous connaissent déjà, était le Smart Gastromy Lab, situé à Gembloux au sein de l’Université de Liège (dites uLiège maintenant !) et dédié à l’innovation dans les domaines alimentaire et culinaire.
Le deuxième Living Lab belge est le bruxellois Atrium.Lab, labo interne à Atrium.Brussels, agence régionale du commerce et dont l’objectif est de stimuler le développement commercial en Région de Bruxelles-Capitale. Un domaine encore relativement rare pour les Living Labs ! Parmi les projets portés par l’agence avec son Living Lab, le programme Make.Brussels, un appel à projets citoyens pour ré-insuffler la vie aux quartiers commerçants.
Qui sont les autres labélisés 2017 ?
Nous souhaitons la bienvenue aux Living Labs de cette 11ème vague :
- Genève Lab
- Smart City Malaga Enel Living Lab
- Healthy ageing & well-being Lab
- Smart Factory OWL
- China Housing Lab
- Solar Living Lab
- Textile and Clothing Lab
- Open Lab
- Madonie Living Lab
- UNIS&F Lab and L’Acadie Lab
Avec WebFitForAll, le serious gaming s’invite chez les seniors
A nouveau, le programme des OpenLivingLab Days était dense, entre présentations et workshops durant les 4 jours que durait l’événement. Un des moments forts, en lien direct avec les activités du WeLL : un workshop proposé par le Living Lab Thess-AHALL Living Lab autour de WebFitForAll, une plateforme online collaborative pour le développement de serious games avec et pour les seniors. Cette plateforme a par ailleurs gagné le 3ème prix pour le ENoLL Best Living Lab Project Award 2016.
Vous êtes intéressé par le domaine des serious games, et souhaiteriez peut-être travailler avec cette plateforme ? Voici un premier aperçu de son fonctionnement :