Le 9 juin dernier, le WeLL visitait le Lorraine Fab Living Lab, en compagnie des équipes du CETIC, du Smart Gastronomy Lab et d’Olivier Wathelet, expert en anthropologie et innovation, en mission pour Living Labs in Wallonia.
Le Lorraine Fab Living Lab ?
Le Lorraine Fab Living Lab® (ou LF2L) se définit comme une plate-forme d’évaluation prospective des usages et de l’acceptabilité de l’innovation. Ainsi, le LF2L soutient la création et l’utilisation de « démonstrateurs » de nouveaux produits, procédés, services, organisations mobilisant entreprises, territoires et universitaires pour des territoires créatifs et durables.
Le LF2L s’appuie sur des expérimentations réussies, elles-mêmes basées sur les concepts de Living Lab tels que l’intégration des usagers dans la conception et les approches collaboratives. Il s’appuie, aussi, sur les techniques développées dans les FabLab (Fabrication Laboratory) au sens du concept d’atelier de fabrication numérique initié par le Massachussetts Institute of Technology (MIT).
Détails de notre visite
Au programme de la journée :
- Présentation des différentes structures (CETIC sur les axes Living Labs, WeLL, SGL, FL2FL), leurs visions et ambitions à court et moyen terme
- Discussion resserrée sur la valeur économique des Living Labs
- Découverte et manipulation de plusieurs expérimentations en cours, installées à la Foire Expo Internationale de Nancy
La Foire Expo Internationale de Nancy, qui s’est tenue du 2 au 12 juin 2017, a vu plus de 115.000 visiteurs passer les portes du Parc Expo de Nancy. Parmi les exposants, de nombreuses entreprises d’innovations étaient présentes dont le Lorraine Smart Cities Living Lab de l’Université de Lorraine et ses startups.
Les expérimentations comprenaient un espace immersif, une zone dédiée à la réalité virtuelle ainsi qu’une zone dédiée aux hologrammes.