Chers amis du WeLL, c’est l’fun en maudit de pouvoir vous jaser un peu de nous autres par le truchement du bulletin de votre Living Lab belge préféré ! (Par André Gobeil, Pelleteur de projets pour l’équipe du LLio.)

On pourrait continuer de même bin longtemps, mais question de rendre cet échange plus facile de comprenure, laissons de côté notre parlure, pour vous présenter notre Living Lab en termes comprenables d’un bord à l’autre de la grand’mer (ou “plus internationalement compréhensibles”).

Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) est une organisation québécoise (Je sais… vous aviez reconnu l’accent !) située dans la vallée du Bas-St-Laurent, membre du Réseau européen des Living Labs et du réseau Francophonie Living Lab.

Nous opérons depuis 4 ans, entre autres dans le domaine du tourisme mais pas seulement !  Nous comptons plusieurs projets à notre actif qui misent sur l’intelligence collective, le développement par la base et l’utilisation de procédés systématiques pour faciliter l’implication des usagers et stimuler l’innovation.

Pour ceux qui ne le savent pas encore… (Vous devriez… car nous autres, aussi loin que le Québec, nous nous délectons des publications du WeLL ; elles sont instructives, claires et bien livrées)… un Living Lab consiste en une approche reconnue qui permet de réunir les parties prenantes et les usagers dans le développement de solutions qui prennent en compte les usages et besoins des utilisateurs et des autres parties prenantes. L’environnement Living Lab facilite l’intégration des savoirs d’usage (utilisateurs) et des savoirs experts. De plus, l’approche de co-création permet à tous les intervenants de développer leurs capacités innovantes et de les transférer dans d’autres contextes.

Un dispositif Living Lab implique les usagers de façon durable et significative dans un contexte réel ou quasi-réel afin d’explorer, co-créer, expérimenter et tester des solutions. Pour une présentation synthétique du LLio et de l’approche Living Lab, nous vous invitons à consulter cette présentation :

 

Le LLio compte à son actif l’animation de plusieurs événements et démarches de co-création ainsi que d’innovation ouverte et collaborative. Nous intervenons par l’accompagnement de projets utilisant le dispositif Living Lab (pour des démarches de plus long terme) et par l’animation d’événements ou de démarches pour des groupes de travail de 5 à 150 personnes.  Dans ces contextes ponctuels, nous utilisons, par exemple, les approches de design thinking et les jeux d’innovation pour faire émerger l’intelligence collective. Nous offrons également de la formation et du transfert sur différents aspects de l’innovation ouverte allant de la conception de processus à la facilitation, jusqu’à l’évaluation de l’initiative.

Au printemps dernier, nous avons accepté avec honneur et bonheur de co-organiser avec le WeLL des ateliers de co-création dans le cadre des OpenLivingLab Days. Et bien… la communauté européenne des Living Labs s’en remet à peine.

Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu mais le LLio était récemment au WeLL (pour la 2e fois cette année), dans le cadre du LLIO FRENCH SPEAKING FREAKING AWESOME EUROPEAN FALL TOUR. Sans vouloir vendre la mèche ou lancer quelconque rumeur, vous n’avez pas fini d’entendre parler de collaborations LLio-WeLL. Surveillez votre newsletter pour les prochains développements.

Cordiales salutations du Bas-du-fleuve!


Le LLio sur le net

Site web : llio.quebec

Twitter :  LLioQc

Facebook : Living Lab en Innovation ouverte

Youtube : Living Lab en innovation ouverte


L’équipe du LLio

llio-equipe