En 2016, Sébastien Annys et François Vander Linden ont fondé la société namuroise Home Based. Dans la foulée, Soline est née. Une plateforme d’assistance vocale qui permet aux personnes à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés avec la manipulation des objets du quotidien (télécommandes, téléphone, etc.) de retrouver une part d’autonomie.

 

Aujourd’hui, Sébastien nous fait découvrir qui est vraiment Soline…

 

En quoi consiste Soline ?

Soline est une plateforme qui permet à une personne en perte d’autonomie de retrouver le contrôle de ses équipements électriques/domestiques d’une manière adaptée à ses capacités actuelles et futures. En tant que plateforme, c’est un dispositif ouvert et modulaire dans lequel nous pouvons à tout moment ajouter ou adapter des fonctionnalités. Soline permet d’évoluer en fonction des capacités de l’utilisateur. L’objectif premier de Soline est de s’adapter à son utilisateur.

 

 

Quel constat vous a-t-il amené à vous intéresser à l’assistance vocale ?

Nous nous intéressions tous les deux à la domotique générale. Nous avons rapidement pris conscience que la domotique sociale n’était que très peu développée, et en particulier l’assistance vocale. Elle ne l’est d’ailleurs toujours pas aujourd’hui. Il y a des systèmes tels que Siri Amazon ou Google Home, mais ces solutions ne sont pas adaptables. Si une personne en perte d’autonomie veut l’utiliser, elle sera rapidement coincée car elle se retrouvera en dehors du cadre de leurs statistiques des utilisateurs. Ces systèmes marchent donc moins bien, voire pas du tout, car ils ne s’adaptent pas à l’utilisateur. Par ailleurs, les solutions créées dans les années 80 pour la perte d’autonomie, telles que le contacteur au souffle, ne sont plus en phase avec la technique actuelle. Il y avait donc un potentiel énorme pour des solutions vocales plus adaptées aux utilisateurs.

 

Quels sont les enjeux auxquels vous souhaitez répondre ?

L’enjeu principal auquel Soline répond est le maintien au domicile, c’est-à-dire autoriser une personne si elle le souhaite à vivre en autonomie le plus longtemps possible. A cet enjeu de maintien au domicile viennent s’en greffer d’autres, comme l’adhésion thérapeutique, le maintien du lien social et de l’activité, ainsi qu’un suivi de la santé de la personne au travers, entre autres, de la téléassistance, la télémédecine, et l’actimétrie.

Un dernier enjeu, à ne pas négliger, est la baisse de charge pour l’entourage, les aidants proches ou les professionnels en institution. En effet, le nombre d’appels aux professionnels de soins pour demander d’allumer la télévision ou de l’éteindre,… pourrait être fortement réduit si les patients pouvaient contrôler l’utilisation de leurs équipement.

 

Quel est votre public-cible ?

Soline a été spécialement étudiée pour permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou ayant du mal à manipuler certains objets du quotidien (télécommandes, téléphone, etc.) de continuer à pouvoir interagir avec leur habitation. Elle peut donc aider beaucoup de personnes en situation de handicap affectant la mobilité et l’autonomie.

 

Vous évoquez les personnes en perte d’autonomie et de mobilité. Votre solution est-elle adaptée aux seniors ?

Oui, bien sûr, pour autant qu’ils acceptent. Nous ne faisons pas de distinction sur les causes de la perte d’autonomie. Qu’elle survienne à 20 ans ou à 90 ans, les effets sont les mêmes. La seule condition pour pouvoir utiliser Soline est la capacité cognitive de l’utilisateur. Celui-ci doit parler à Soline comme s’il parlait à un être humain devant lui.

 

Comment Soline a-t-elle été étudiée et conçue ? L’utilisateur a-t-il été consulté ?

La version Soline 1.0 a été étudiée et conçue en 3 mois en 2015 avec un micro, un ordinateur, un haut-parleur et quelques fonctionnalités. Notre premier utilisateur a bénéficié de cette version (voir vidéo ci-après) pendant 4 ans. Cependant elle doit être considérée comme un « essai erreur » car elle ne tenait pas compte du test des utilisateurs.

La version 2.0 est sortie en janvier 2019, et celle-ci a été un véritable succès car a bénéficié de 3 ans et demi d’analyse. Nos quinze premiers utilisateurs nous ont permis de nous ouvrir les yeux sur l’usage qu’ils avaient de Soline, ce qui convenait, et ce qui convenait moins. La plupart des fonctionnalités a été sélectionnée sur base du retour d’expérience des utilisateurs. Par exemple, l’interface graphique a évolué sur base des demandes formulées par ceux-ci.

 

Quelles sont les fonctionnalités principales de Soline ?

Soline offre, dans son pack de base, 6 fonctionnalités : la télévision, le téléphone, la téléassistance, la musique, la radio, et, le livre audio.  Le septième point est l’interface graphique, mais relève plus de l’ordre des modes d’interaction que des fonctionnalités. Il existe une interface visuelle visible sur tout dispositif qui possède un écran et/ou un browser, comme la télévision.

Par ailleurs, il existe 8 manières différentes d’interagir avec Soline :

  • A la voix : en parlant, vous commandez le système (« Soline allume la lumière »,

« Soline décroche le téléphone », etc.) ;

  • Avec des boutons, des interrupteurs sans fil, des contacteurs, etc. ;
  • Avec des télécommandes (par exemple, infra-rouges ou radiofréquences) ;
  • Avec des combinaisons de gestes : face à un capteur, en faisant un mouvement du bras dans une direction spécifique, vous déplacez le curseur de l’interface graphique ou activez ensuite la fonctionnalité désirée.
  • Avec une tablette, un smartphone, un ordinateur ou même la télévision : les équipements sont commandés à travers une interface graphique, de manière tactile ou non.
  • Au contrôle oculaire: les équipements sont commandés à partir des mouvements oculaires. Il s’agit d’ailleurs de la première commercialisation de Soline en France dans un hôpital.

 

Ces différents moyens peuvent être combinés pour répondre aux besoins de tous. Pour déterminer les solutions qui sont les plus appropriées, Home Based se base sur l’avis d’un ergothérapeute ou de toute personne qui aide le futur utilisateur et son entourage au quotidien.

 

En enfin, pourquoi Soline ? Et non pas John, Alice ou André ?

Lorsque François concevait la plateforme, il suivait en parallèle une série française dans laquelle l’héroïne s’appelait Soline. Personnellement j’ai trois filles dont les prénoms se terminent par -ine, Charline, Isaline, Ombeline et j’ai donc accepté que ma quatrième fille s’appelle Soline !

 

Plus sérieusement, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de modifier le nom du système et de le personnaliser, par exemple en lui donnant une voix masculine. C’est une caractéristique supplémentaire qui nous différencie des autres systèmes existants. Home Based déconseille cependant de choisir un prénom trop courant qui serait facilement assimilable dans une conversation. Soline écoute tout… et ne doit idéalement pas réagir à toutes les phrases.

Vous souhaitez plus de détails sur Soline de la société Home Based ? Vous pouvez contacter Sébastien Annys à sebastien@home-based.eu.

Sachez aussi que Soline est disponible sur le marché et que vous pouvez disposer des aides financières (par exemple au travers de l’AVIQ pour la Région wallonne) pour son acquisition.