Pourquoi ?

Partage d’expérience, de conseils, de soutien entre mamans vivant une situation similaire ou entre une nouvelle maman et une maman expérimentée.

Pour qui ?

Les (futures) mamans.

Contexte

Cette idée a été générée dans le cadre du projet Happy Mum. Après la naissance d’un enfant, le mal-être psychologique (baby blues, dépression post-partum, …) est une complication relativement fréquente. L’objectif du projet « Happy Mum » est de déterminer et tester en quoi les nouvelles technologies peuvent aider les mamans à améliorer leur bien-être durant les périodes pré et postnatale.

Description

Lors d’ateliers participatifs (à lire sur la page du projet Happy Mum) avec des mamans, papas, professionnels de santé et experts en technologie, plusieurs solutions potentielles pour aider les mamans à gérer la période post-natale ont émergé, dont une application de marrainage (type « Tinder des mamans » »). Cette solution a fait l’objet d’un atelier spécifique, lors duquel l’idée a été remise en question : une maman va-t-elle vraiment échanger sur des sujets liés à la maternité, aux enfants avec des inconnues ? Qui va choisir la marraine ? L’appli ? Comment être sûr de ses qualités de sa marraine ? Malgré les nombreuses questions restantes, nous pensons que cette idée mérite d’être creusée à nouveau !

Au WeLL, nous prônons un processus d’innovation où les utilisateurs finaux sont partie prenante du développement du produit ou du service afin que ceux-ci répondent au mieux à leurs besoins.

Comment développer cette idée ?

Si vous êtes intéressé(e) par cette idée, voici ce que nous vous proposons comme étapes pour l’amener plus loin :

Exploration

  • Réinterroger des mamans sur l’intérêt d’une application mobile de marrainage, et mieux comprendre/affiner les freins/résistances qui sont apparus lors de l’atelier.

Co-création

  • Déterminer avec les mamans les fonctionnalités de l’application, et déterminer, avec des experts technologiques, le type d’algorithme de « matching » de mamans à utiliser.

Expérimentation

  • Prototyper le plus rapidement l’appli, pour quoi pas dans un premier temps sur un mode « papier-carton », comme cela a été fait pour le site internet du projet Happy Mum. Ensuite tester la et analyser le succès et freins éventuels pour l’usage de l’appli. Continuer le développement du prototype de manière itérative avec les retours des différents tests.

A propos de l’IdeaBox

Depuis plus de deux ans, nous avons vu différents projets et événements prendre forme dans les mains de notre équipe. De ceux-ci, ont émané de nombreuses idées.

Nées des collaborations avec des centaines de personnes, patients, seniors, professionnels de la santé et experts technologiques, certaines de ces idées ne demandent qu’à être développées et concrétisées.

Il nous tient à coeur de partager les connaissances émanant de nos ateliers, tout comme il nous tient à coeur de mettre en oeuvre ces idées avec vous !

Venez découvrir notre IdeaBox !

Vous êtes porteur de projet ? Chercheur, étudiant ? Vous êtes à la recherche d’une idée à développer pour un projet personnel, créer un projet de société, un mémoire de fin d’études ? Vous souhaitez participer à un hackaton et trouver une idée, ou êtes simplement en recherche d’inspiration ? Cette nouvelle section de notre site Web est faite pour vous !

L’IdeaBox, ce sont :
  • Des idées, libres de droit et d’utilisation
  • Une description détaillée
  • Des pistes de réflexion pour développer votre propre projet

Une idée vous intéresse en particulier ? N’hésitez pas à partir d’une idée qui vous inspire, à rebondir dessus, quitte à la transformer complètement ! Notre seul souhait est de pouvoir rester informés du développement de ces idées, graines que nous avons semées pour vous et avec vous. 

Nous pouvons vous aider sur trois aspects fondamentaux :

  • Un suivi efficace : discuter, réfléchir ensemble au développement de votre projet, mettre en place une collaboration plus importante, et vous aider à mettre votre projet en application.
  • La recherche de financements (appels à projets, bourses, etc.).
  • L’accès à un réseau de partenaires et de personnes de contact.

Intéressé(e) ? Contactez-nous, nous répondrons à toutes vos questions !