Voir les dernières activités du projet

Contexte

La grossesse et l’accouchement sont deux évènements importants dans la vie d’une femme, qui transforment son corps et modifient ses perceptions. Après cette naissance, chaque femme a besoin de s’adapter à son nouveau rôle de mère et à de nouvelles interactions avec sa famille et son entourage. Dès lors, le mal-être psychologique et notamment la dépression postnatale (DPN) sont des complications relativement fréquentes suite à un accouchement. En effet, entre 10 et 20% des femmes subissent une dépression à la suite d’un accouchement.

La thèse de doctorat de Justine vise à évaluer dans quelle mesure les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pourraient aider ces femmes. Un de ses objectifs est la mise en place d’un outil basé sur ces technologies afin d’accompagner ces jeunes mères durant toute l’année suivant leur accouchement. Le but de Justine est de leur apporter un soutien socio-affectif via cet outil afin de tenter de lutter contre ce mal-être psychologique, tant grâce à la contribution d’experts que de femmes se trouvant dans la même situation.

les objectifs du projet Happy Mum sont les suivants:

L’objectif du projet « Happy Mum » est d’accompagner Justine dans les premières étapes de sa thèse et de l’aider à prototyper une solution. La durée prévue du projet au sein du WeLL est de 1 an et demi. Le projet de Justine sera étalé sur 4 années.

La première étape consistera en l’identification des besoins d’une mère suite à son accouchement.

Nous cherchons donc à recruter 4 groupes distincts de femmes :

  • Groupe 1 : des femmes ayant vécu ou vivant une DPN dans les 4 à 6 semaines suivant leur accouchement.
  • Groupe 2 : des femmes n’ayant pas vécu de DPN dans les 4 à 6 semaines suivant leur accouchement.
  • Groupe 3 : des femmes ayant vécu ou vivant une DPN dans les 10 à 14 mois suivant leur accouchement.
  • Groupe 4 : des femmes n’ayant pas vécu de DPN dans les 10 à 14 mois suivant leur accouchement.

Justine se rendra alors au domicile de ces femmes pour mener avec elles des entretiens individuels afin de déterminer quels sont les besoins qu’elles ont ressentis à ces différentes périodes.

Une fois les entretiens terminés, ces mêmes femmes seront réunies en 4 groupes différents afin de mener cette fois des entretiens collectifs. Les besoins seront ainsi mis en commun ou feront peut-être émerger d’autres besoins auxquels elles n’auraient pas pensé. Ces focus group serviront essentiellement à faire ressortir les besoins les plus importants durant l’année suivant un accouchement et d’en faire une synthèse. Nous créerons ensuite un questionnaire en ligne qui sera rempli par une centaine de femmes qui ont accouché depuis une année au maximum. Nous aurons donc besoin d’une centaine de femmes pour nous aider à valider les besoins qui auront été préalablement discutés.

La seconde étape de notre projet amènera des femmes à proposer des solutions et des idées de réponse à ces besoins. Pour ce faire, des ateliers créatifs seront mis en place. Ceux-ci réuniront des groupes de 10 à 20 femmes ayant vécu ou non une DPP et les feront réfléchir ensemble à des pistes de réponse aux besoins qui auront émergés lors de la première étape.

Enfin, la troisième étape sera de créer un prototype d’outil basé sur les TIC pour répondre aux besoins selon les idées et solutions qui seront ressorties de l’étape précédente. Une étude pilote de 2 mois sera alors menée sur ce prototype : nous recruterons 20 à 30 femmes qui viennent d’accoucher et qui acceptent d’exploiter le prototype, de l’utiliser activement et de remplir des questionnaires avant et après la mise en place de l’étude afin que l’on puisse évaluer les éventuels apports de l’outil (évaluation psychologique, évolution de l’enfant, connaissances, fréquentation et satisfaction par rapport au prototype, etc.).

Participer au projet

Vous avez accouché il y a 4 à 6 semaines ou il y a 10 à 14 mois et vous avez subi, ou non, une dépression postnatale? Contactez-nous par e-mail à l’adresse well@thelabs.be pour marquer votre intérêt et participer au projet.

A noter :

Nous recrutons actuellement pour la première étape (entretiens individuels et collectifs) du projet « Happy Mum ». Vous engager pour cette étape ne signifie pas que vous êtes obligée de participer aux étapes ultérieures. Vous êtes libre de partir et de revenir à tout moment dans le projet.

L’équipe du WeLL traitera de manière confidentielle l’ensemble des données collectées auprès des intervenantes.

Activités du projet