L’UNIPSO (l’Union des Entreprises à Profit Social) a réalisé une étude centrée sur les impacts qu’aura le vieillissement de la population sur les services à profit social.

Au WeLL, nous sommes particulièrement sensibles à l’approche déployée (définie comme « une approche à la fois intersectorielle, non-marchande et positive du vieillissement »).  La détermination des besoins des bénéficiaires a été au centre de toutes les réflexions et la méthodologie employée ne s’est pas limitée à une approche quantitative. Elle a aussi utilisé des méthodes participatives et des entretiens qualitatifs pour parvenir à structurer cette étude.

De manière plus pratique, elle comprend 7 cahiers thématiques couvrant l’ensemble des grandes préoccupations de notre époque. Dans chacune de ces thématiques, les chercheurs ne se contentent pas de décrire le paysage actuel des seniors dans notre région. Ils proposent également des pistes de solutions (qu’elles soient politiques, économiques ou sociales) afin d’appréhender les obstacles que notre société va devoir surmonter.

Vous pouvez retrouver les différents liens menant à chaque cahier ci-dessous :

– Cahier 0 – « Méthodologie et clés de lecture »

– Cahier 1 – « Le vieillissement sous toutes ses facettes : une société par, pour et avec les aînés »

– Cahier 2 – « Lieux de vie : une diversité, une complémentarité et un va-et-vient entre les services pour ’bien vieillir’ »

– Cahier 3 – « Participation sociale, culturelle et citoyenne : ’bien vieillir’ en restant actif et acteur »

– Cahier 4 – « Inclusion et lien social : ’bien vieillir’ ne se fait pas tout seul »

– Cahier 5 – « Accompagnement et prise en charge : des professionnels qualifiés et en suffisance pour permettre le ’bien vieillir’ »

– Cahier 6 – « Mobilité et aménagement du territoire : en route pour ’bien vieillir’« 

 

Pour aller plus loin : http://www.unipso.be/spip.php?rubrique112