Du 24 au 28 août 2015, le WeLL a participé aux OpenLivingLab Days à Istanbul. Cet événement était organisé par le réseau européen des Living Labs (ENoLL) conjointement avec le Basaksehir Living Lab.
Lors de cet événement, SPIRAL (ULg), le CRIDS (UNamur) et le WeLL ont présenté les résultats de leurs recherches sur le thème de « L’implication des utilisateurs finaux dans un processus d’innovation: vers une approche de l’innovation portée par les usagers – Une analyse qualitative de 20 Living Labs. ». SPIRAL a également présenté les résultats de son étude « Préparer un Living Lab dans le domaine de la gestion du risque: une recherche action pour la phase d’idéation ». Enfin, Dimitri Schuurman d’iMinds, a gagné le prix du meilleur article de recherche pour son étude « Living Labs : un état de l’art systématique de la littérature » portant sur la relation entre Living Lab, l’innovation ouverte et l’innovation par les usagers.
Parmi les nouveaux Living Labs ayant reçu le labell ENoLL cette année, sept touchent de près ou de loin à la santé. Ils sont repris ci-dessous :
- Ageing in Place (AIPA) – Alost – Belgique
- ONLINE communities – Bruges – Belgique
- Living lab en innovation ouverte (LLio) – Rivière-du-Loup – Canada
- Digital Home Living Lab (DHLL) – Normandie – France
- Hygée Lab – Saint Priest en Jarez – France
- Apulian LivingLab on “Healthy, Active & Assisted Living”(INNOVAALab) – Lecce – Italie
- Food&HealthLab – Valence – Espagne
Différents workshops, aussi diversifiés, et intéressants les uns que les autres ont clôturé l’événement. Nous avons notamment eu la chance de participer à « Show me yours, I’ll show you mine » organisé par le LLio.
La prochaine édition des OpenLivingLab Days aura lieu au Québec, en co-organisation avec le LLio. A ne pas manquer car cette édition risque d’être surprenante !!!