L’application Noo (issue du projet Mens Sana) a été présentée à Lille lors des 5èmes journées internationales du Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé. Un pas de plus pour ce projet !

Le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé organisait à Lille les 29 et 30 mars derniers les 5èmes journées internationales du CCOMS sur le thème « Citoyenneté et empowerment en santé mentale – Innovations participatives en France et à l’international ».

Au cours de ces rencontres internationales, où l’OMS était présente, trois thématiques ont été abordées : la participation des usagers et des aidants à l’organisation des services de santé mentale ; leur participation à l’enseignement et à la recherche ; l’utilisation pour les usagers et les aidants des outils et solutions de e-santé mentale.

 

La première journée était  consacrée aux innovations participatives nationales et internationales au sein des services de santé mentale intégrés dans la cité, ainsi qu’à l’évolution des modalités d’enseignement en formation initiale et/ou continue, et du développement de la recherche participative en santé mentale favorisant la pleine participation des usagers et des aidants par la co-construction des programmes de recherche et de formation avec eux et les professionnels.

 

La deuxième journée étudiait comment le développement des nouvelles technologies en santé mentale, son impact sur la diffusion et l’accès à l’information, ses usages et applications pratiques peuvent être des outils réels de citoyenneté et d’empowerment concret pour l’ensemble des acteurs.

 

C’est lors de ces rencontres que Didier De Riemaecker, coordinateur du Réseau Santé Wallon et porteur du projet du WeLL Mens Sana, a eu l’occasion de présenter l’application Noo, qui aide les usagers en santé mentale à booster leur rétablissement ainsi que le processus participatif avec les usagers et professionnels qui a permis d’aboutir au développement de cette application.

Regardez la vidéo de la présentation ci-dessous et téléchargez le PDF de cette même présentation ici.