L’institut Godin (institut français en innovation sociale), le Smart Gastronomy Lab, Philippe Verstichel et le WeLL collaborent pour développer un outil d’évaluation unique de l’approche utilisateur dans les projets d’innovation.

 

Le métier principal d’un Living Lab est d’accompagner des projets d’innovation sur base d’une approche ouverte et d’un principe d’implication des utilisateurs et parties prenantes. Le Living Lab permet donc de dépasser la seule implication des utilisateurs comme testeurs des innovations en cours de développement. L’approche Living Lab va favoriser l’intégration de l’utilisateur tout au long du processus de co-création en captant les idées et suggestions émises, et en les impliquant de manière participative et inclusive dans tout le processus de développement des innovations.

 

Impliquer les utilisateurs et les parties prenantes dans l’innovation : concrètement ?

 

L’implication des utilisateurs et des parties prenantes (patients, professionnels de santé, aidants proches, experts techniques, … ) durant tous les processus d’innovation est le principe de base qui sous-tend l’approche Living Lab. Actif depuis plus de 5 ans, l’équipe du WeLL a eu l’occasion d’accompagner de nombreux projets et d’impliquer, de diverses manières, un grand nombre de personnes dans ceux-ci, tout en suivant cette approche.

 

Rappelons les avantages d’une participation active et continue dans le processus :

  • Une compréhension approfondie et plus juste des besoins des utilisateurs finaux ainsi que de leur contexte d’usage ;
  • Une compréhension plus fine de la motivation des utilisateurs finaux à l’utilisation d’une innovation (pour l’adhésion thérapeutique, par exemple) ;
  • Un fonctionnement itératif permettant de valider le projet à différentes phases de développement et donc, d’assurer une meilleure appropriation ;
  • Une rationalisation des dépenses en diminuant le risque d’échec du projet et en investissant de manière progressive au fur et à mesure des étapes de validation.

 

De plus, cette démarche d’innovation inclusive et participative peut également permettre:

  • D’identifier les early adopters, les premiers utilisateurs / clients de la solution ;
  • De générer du bouche-à-oreille, de la prescription, de la notoriété ;
  • De mieux comprendre comment communiquer sur la solution (quels mots sont utilisés, comment formuler les messages, etc.).

 

Chaque projet a été bien spécifique. C’est pourquoi l’implication des utilisateurs était très différente d’un projet à l’autre, dépendant des contraintes, du contexte, des profils des utilisateurs, etc. Ces manières dont nous avons impliqué les utilisateurs et parties prenantes ont été analysées avec soin et font d’ailleurs l’objet d’un Livre blanc. Il existe à présent une diversité d’outils, de méthodes, de technique pour garantir une participation régulière et efficace.

 

Il reste cependant une question en suspens : comment évaluer la qualité de cette approche « centrée utilisateur » ? Comment nous assurer de notre capacité à impliquer, dans le processus d’innovation, toutes les personnes susceptibles d’y apporter de la valeur ajoutée ? Et en corollaire, en fonction de cette évaluation, que peut-on mettre en place pour améliorer cette implication ?

 

Un outil pour évaluer sa capacité à mettre en place une approche utilisateur

 

Il était devenu indispensable en tant que Living Lab que nous puissions nous doter d’un nouvel outil, capable d’évaluer notre capacité à mettre en place une approche utilisateur de type living Lab. Non seulement pour nous assurer de la qualité de nos interventions, mais également pour déceler des pistes concrètes d’amélioration pour nos futurs projets.

 

Il fallait tenir compte de différents éléments. Parmi les caractéristiques de l’approche Living Lab, on trouve bien sûr la participation des utilisateurs, mais également :

  • l’hétérogénéité des parties-prenantes nécessaire pour la construction de chaque projet ;
  • le développement de connaissances des parties prenantes ;
  • l’accessibilité des résultats et des connaissances ;
  • …et bien d’autres encore.

 

Afin de pouvoir développer un outil cohérent, efficace et adapté, nous avons décidé de travailler à la constitution d’indicateurs (aussi nommés « marqueurs ») intégrés à une méthodologie d’utilisation dédiée avec l’Institut Godin, institut français en innovation sociale, le Smart Gastronomy Lab, Living Lab wallon dans le domaine agroalimentaire et de la gastronomie, ainsi que Philippe Verstichel, collaborateur du WeLL depuis les débuts du Living Lab.

 

Le projet poursuit plusieurs modes d’utilisation de l’outil :

  • Analyse du processus d’implication des utilisateurs et parties prenantes dès la conception d’un nouveau projet et son démarrage. Ceci afin de dresser un plan d’action concret et d’assurer une participation optimale ;
  • Évaluation en cours du projet, à plusieurs moments clés, pour s’assurer du respect des choix réalisés et identifier si des adaptations sont nécessaires ;
  • Évaluation de projets existants, afin d’améliorer la qualité de leur caractère participatif et inclusif.

 

Notre objectif est de rendre cet outil disponible pour tous, et sera bientôt disponible sur notre site. Il nous semble important que chaque projet d’innovation puisse être envisagé sous l’angle de l’implication active, de la participation et de l’intelligence collective.

 

Par ailleurs, l’outil est construit tel qu’il puisse être utilisé en mode participatif et qu’il permette à des équipes projets :

  • D’aligner la vision des individus sur la façon d’appréhender le processus ;
  • D’évaluer la perception de chacun sur le niveau d’implication visé ;
  • D’interroger les individus sur les actions concrètes qui permettront d’améliorer les différents indicateurs de la méthode.

 

L’outil sera bientôt disponible !

Laissez-nous vos coordonnées et vous serez les premiers avertis !

 



 

Le développement de cet outil est également soutenu par la coupole Living Labs in Wallonia.

 

 

Qui est l’institut Godin ?

Créé en 2007 à l’initiative d’acteurs en ex-région Picardie, l’Institut Jean-Baptiste Godin (association loi 1901) est le premier centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale de France.

 

Ses activités sont structurées autour de 2 grands axes : la R&D (recherche et développement) et les différentes formes de transfert.

 

L’outil d’évaluation de l’approche utilisateur de type Living Lab repose sur une méthodologie éprouvée par l’Institut : Les Marqueurs d’innovation sociale©. Ils se définissent comme un ensemble d’éléments susceptibles de produire de l’innovation sociale lorsqu’ils sont conjointement menés dans un projet.

 

Les Marqueurs d’innovation sociale© ont été élaborés dès 2013 dans le cadre de la politique régionale de soutien à l’innovation sociale portée par le Conseil régional de Picardie (France) et renouvelée à l’échelle des Hauts-de-France depuis 2016 (dans le cadre de la Loi relative à la délimitation des régions). L’enjeu était de construire un outil d’analyse des éléments porteurs d’innovation sociale en vue d’évaluer le plus objectivement possible les projets déposés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’innovation sociale. À travers cet objectif, l’idée était de disposer d’un outil qui permette d’appréhender le potentiel d’innovation sociale des projets sur la base de leurs pratiques.

 

L’outil a été stabilisé grâce à ses nombreuses utilisations année après année, et son transfert par reconstruction avec d’autres collectivités comme le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le Pays de Langres.

 

Les espaces d’utilisation des Marqueurs d’innovation sociale ont progressivement évolué, passant d’une utilisation menée par des collectivités locales vers une reconstruction et une utilisation conduite par des structures qui accompagnent des projets (des incubateurs de projet par exemple). En effet, les caractéristiques de l’outil et les modalités de son utilisation sont apparues pertinentes en vue d’évaluer et d’accompagner des projets sous l’angle de l’innovation sociale.