Le laboratoire SPIRAL (ULg) a organisé le 12 mars 2015 un workshop réunissant une cinquantaine de participants, des professionnels de la gestion des risques et une dizaine de citoyens. Il s’agit de la deuxième étape d’une recherche exploratoire (PULL) portant sur l’opportunité et la faisabilité de la création d’un Living Lab (LL) en gestion des risques en Wallonie. Le workshop approfondit les résultats d’un questionnaire en ligne en 2 tours (Mesydel) adressé à 37 professionnels de la gestion des risques.

Le Mesydel a permis d’identifier les demandes des professionnels à partir de leur diagnostic des forces et faiblesses du système actuel (premier tour) et d’explorer la pertinence d’une démarche Living Lab (LL) pour une gestion plus efficace, efficiente et appropriable (second tour). Au vu des résultats, l’idée du workshop dédié à la co-construction par les participants d’un modèle/scénario du processus de la planification d’urgence s’est imposée. SPIRAL a bénéficié tout au long de la préparation de la journée de l’aide du WeLL (Lara Vigneron) et  de  LUCID-ULg (Catherine Elsen).

Le workshop s’est déroulé en deux temps : la construction d’un référentiel commun et le travail en groupes.

Les résultats du Mesydel ont été présentés (Aline Thiry, SPIRAL) pour faire le lien entre le Mesydel et le travail en groupes. La démarche Living Lab a ensuite été explicitée, dans ses principes et ses enjeux (Lara Vigneron, WeLL). Les participants  étant mis en situation (planifier les risques associés au plan de délestage), Damien Ernst (ULg) a  décrit et analysé ce plan, notamment sous l’angle de son équité. Sabine Cariou (France) a expliqué la démarche VISOV portant sur l’utilisation des nouveaux médias sociaux en situation de crise. Quatre scénarios  construits à partir de ce que les participants au Mesydel souhaitent ou rejettent comme mode de fonctionnement du cycle du risque ont enfin été proposés pour initier une dynamique de co-construction du modèle idéal au sein de chaque groupe (Catherine Zwetkoff, SPIRAL).

gestion-risque

Les participants ont été répartis dans un second temps en trois groupes/ateliers : un focus groupe, un atelier-scénarios préétablis et un atelier créatif. La référence aux quatre scénarios inspirés par les résultats du deuxième tour du Mesydel (« Vers plus de normalisation », « Vers un modèle de marketing social », « Vers un modèle de management stratégique » et « Vers une démarche de Living Lab ») a été explicite dans le focus groupe et dans l’atelier scénarios, contrairement à l’atelier créatif animé par C. Elsen.

Les grandes lignes des résultats (en cours d’analyse) des trois groupes sont remarquablement similaires. Aucun des modèles ne résume à lui seul ce que les participants souhaitent ou rejettent. Une grande majorité combine des éléments venant des deux derniers modèles, leur dénominateur commun étant un fonctionnement en double boucle, en organisation apprenante. Ces modèles sont pertinents et souhaitables à toutes les séquences de la gestion du cycle du risque, sauf en situation de crise. Il ressort d’une évaluation de satisfaction qu’une très forte majorité de participants serait partante pour une démarche Living Lab.

Auteurs: Catherine Zwetkoff, Aline Thiry, Spiral

Laisser un commentaire