Outre le développement et le design graphique, l’expérience utilisateur est au cœur de la construction d’une application / d’un software. Comment rendre votre projet pertinent pour vos utilisateurs ? Quels sont les outils qui peuvent vous aider ? Quelques pistes de réponse dans notre article.

Un projet pertinent et efficace 

 

Au départ d’un projet de développement (application ou software), il y a toujours des individus et leurs besoins.  Les bonnes pratiques veulent que ces besoins soient validés, par exemple en organisant des séances d’exploration en groupe (Projet Happy Mum, Projet Mens Sana) ou de manière individuelle.

Lorsque les idées sont claires et que les objectifs sont précisés, la conception peut débuter. Avant de se lancer dans le code et le développement ou d’explorer les pistes visuelles, il nous semble important de revenir aux bases :

  • Pour qui suis-je en train de développer une solution ?
  • Comment cette personne est-elle le plus susceptible d’utiliser ma solution, compte tenu de son contexte d’usage ?

Deux outils méthodologiques nous permettent de répondre à ces questions et de dresser les bonnes fondations pour le projet.

Le persona : qui est mon utilisateur ?

 

Le persona est la représentation d’une personne fictive à laquelle on assigne différents attributs et caractéristiques qui enrichissent son profil et permettent le développement d’une vision plus précise d’un groupe cible. Autrement dit, le persona est un exemple d’utilisateur typique de la future application ou du futur software. Il permet aux concepteurs, aux développeurs, aux designers de ne jamais perdre de vue l’utilisateur final.

Bien qu’il existe différentes manières et de multiples canevas pour définir un persona, on retrouve habituellement les grandes catégories suivantes dans le cadre du développement d’une application ou d’un software :

  • Sa photo
  • Son prénom
  • Ses critères sociaux, c’est-à-dire : âge, profession, statut marital, lieu(x) de vie.
  • Sa biographie
  • Ses traits de caractères, sa personnalité, ses qualités et défauts
  • Ses aspirations, ses motivations, ses objectifs, ses intérêts
  • Ses freins à l’action et ses frustrations
  • Son comportement face à la technologie (quels appareils utilise-t-il ? quels réseaux sociaux ? etc.)

 

Le persona doit être complété avec tous les critères qui apparaissent comme utile pour se faire une représentation complète et réaliste de l’individu. En santé, on pourra donc imaginer de compléter le profil avec des informations telles que :

  • Le type de pathologie(s) dont le patient pourrait souffrir ;
  • La présence éventuelle d’aidants proches dans l’entourage du patient
  • La fréquence de contact du patient avec des professionnels de santé
  • Etc.

Les personas sont plus efficaces lorsqu’ils sont co-construits, acceptés et appropriés par tous les membres de l’équipe. Ce travail permet d’identifier de manière plus humaine et plus précise les futurs utilisateurs de la solution et de partager une vision commune avec les parties prenantes autour d’un projet de développement.

 

Le site HubSpot, dans la thématique du marketing digital, offre un outil pour concevoir pas à pas son persona et lui attribuer ses caractéristiques :  https://www.hubspot.com/make-my-persona

 

 

Il existe de nombreux canevas comme celui de Business Design Tools (http://www.businessdesigntools.com/portfolio-items/persona-canvas/) qui vous aideront à structurer votre pensée.

 

 

Enfin, si vous êtes en manque d’inspiration, nous vous conseillons de visiter la galerie Flickr de Jason Travis, sobrement intitulée « Personas » (https://www.flickr.com/photos/jasontravis/sets/72157603258446753/). Ce photogaphe parcourt les rues et immortalise les portraits des personnes qu’il rencontre pour ensuite imaginer la panoplie d’objets qui les caractérise. Un bon point de départ pour concevoir les personas.

 

 

Le Storyboard : quel est le contexte d’usage de mon persona et comment va-t-il se comporter ?

 

Une fois les personas clarifiés, il conviendra de les mettre en action et d’imaginer un ou plusieurs scénario(s) d’usages de l’application ou du software pour ces individus. En se projetant dans leur vie quotidienne et dans leurs actions, il sera plus commode de créer une expérience utilisateur en phase avec la réalité.

Le storyboard est un des outils méthodologiques permettant de mettre en place ces scénarios d’usages, notamment de manière participative et co-créative. Il s’agit d’une représentation étape par étape du déroulement d’une histoire, dans notre cas, celle de votre utilisateur. Le storyboard est généralement utilisé dans la production de vidéos ou de films pour visualiser le déroulé des événements avant de passer par l’étape coûteuse de la production. Dans un projet de développement d’application ou de software, son utilité est identique : identifier les parcours d’usages, décrire les contextes, pointer les éléments déclencheurs et vérifier la cohérence. Tout cela avant d’investir plus en avant dans le projet.

Le storyboard peut avoir deux formes :

  • Visuelle (esquisse, photos, éléments graphique) : il aura généralement le look d’une bande dessinée, composée de cases représentant les moments et actions du personnage ;
  • Textuelle : organisé sous forme de ligne du temps, de tableaux ou d’arbre logique (si le scénario peut se diviser en plusieurs branches).

 

La conception d’un storyboard, même en mode « participatif » passe généralement par 5 étapes :

  • La clarification générale du scénario qui va être décrit :Quel persona ? Quelle situation de départ ? Quel sujet à traiter ? etc.
  • La conception du canevas: il peut être composé de différentes cases avec, pour chacune, un espace de description.
  • Le découpage en séquences: quelles sont les moments importants de l’histoire, les déclencheurs ? Quels sont les actions effectuées dans le cadre de mon application / de mon software ? Qu’en résulte-t-il ? Qui est concerné ?
  • La vérification de la cohérence: la vision globale est-elle logique ? N’y a-t-il pas d’incohérence entre les étapes ou dans leur déroulement ?
  • L’annotation et l’approfondissement de chaque étape : comment aller plus loin dans la compréhension de chaque étape du storyboard ? Peut-on découper certaines actions ?

Le site StoryBoardThat (https://www.storyboardthat.com/fr) vous permet de créer gratuitement 2 scénarios par semaine et de bénéficier de sa banque de données visuelles pour agrémenter vos créations.

 

 

L’outil de conception visuelle CANVA offre également la possibilité de créer facilement un storyboard en utilisant des templates à disposition (https://www.canva.com/create/storyboards/)

 

 

Boords (https://boords.com/) est une autre option qui présente davantage d’options et permet de pousser son storyboard plus loin, notamment en créant des séquences animées.

 

Dans les options plus simples mais tout aussi efficace, il existe des canevas comme celui fourni par Business Design Tools (http://www.businessdesigntools.com/portfolio-items/storyboards/) et qui permettent de structurer sa pensée sans passer par des solutions technologiques.

 

Dans un contexte de co-création avec plusieurs petits groupes de travail, l’utilisation d’une feuille de flipchart comme support de base et de post-it comme « cases » sera aussi en général très efficace. Power Point (ou équivalent) reste également un outil simple pratique pour créer un storyboard et le présenter à une assemblée.

 

Conclusions

Vous aviez déjà validé les besoins que votre application ou software souhaite rencontrer. Vous venez maintenant de construire des scénario d’utilisation de votre solution en phase avec vos utilisateurs et leurs contextes d’auges. Etes-vous prêt pour lancer vos développeurs sur le projet ? Pas tout à fait… Le mois prochain, nous vous présenterons des outils complémentaires, tels que le Sketch, le Wireframe et le Mockup, qui vont vous permettre d’affiner au maximum votre projet avant de lancer son développement informatique.