Deux projets du WeLL sont directement concernés par la dépression : Happy Mum et Mens Sana. Bien que le diagnostic ne soit pas toujours aisé à poser, cette pathologie est de plus en plus couramment reconnue. A l’heure actuelle, les technologies associées à cette maladie sont encore en phase d’apprentissage. C’est pourquoi nous avons voulu passer en revue leur utilisation pour la prévention, le diagnostic et le traitement de la dépression.

Nous pouvons caractériser quatre grands types de technologies:

* Les objets connectés
* Les applications
* Les réseaux (physiques ou virtuels)
* Les dispositifs médicaux

En ce qui concerne les objets connectés, leur utilisation dans le cadre de la dépression en est encore à ses balbutiements. A terme, l’objectif est de pouvoir identifier les personnes qui présentent des risques de dépression via des facteurs physiologiques mesurables. L’offre des applications est grande, variée et les résultats associés à leur utilisation sont controversés, ce qui ne permet pas d’avoir une vision pertinente de leur efficacité.

C’est pourquoi nous avons, au cours de cette brève, décidé de détailler deux initiatives curatives qui ont particulièrement retenu notre attention de par leur portée et leur objectif différents. La première est un réseau social visant à améliorer la santé des patients par une collaboration participative entre pairs ; tandis que la seconde est une technologie de traitement basée sur des champs magnétiques visant à une guérison médicale de la dépression.

Un réseau social
Panoply est une initiative portée conjointement par des chercheurs du MIT et de la Northwestern University à Chicago. Elle fonctionne sur base du crowdsourcing.

Chaque utilisateur est amené à décrire son cas, ses épisodes dépressifs et la manière dont il y répond. A partir de là, d’autres usagers sont invités à commenter les cas ainsi exprimés et à proposer des alternatives aux méthodes déjà testées (après une approbation contrôlée des chercheurs).

Une première expérience pilote a été réalisée sur 166 participants. Selon les chercheurs, les résultats sont assez encourageants. Plutôt que d’enseigner les techniques thérapeutiques via du « contenu statique et didactique », Panoply permet une approche « plus dynamique, sociale et interactive ». L’engagement nécessaire des utilisateurs dans les réponses aux problèmes d’autres personnes permet une mise en perspective qui fait défaut dans les autres méthodes utilisées actuellement.

Cependant, les chercheurs restent conscients que « les effets à long-terme d’une telle plateforme et la possibilité que les avantages de cette méthode puissent se généraliser à d’autres population d’utilisateurs » doivent encore être étudiés.

Panoply a maintenant donné naissance à l’application mobile Koko.

Champ magnétique

Le soin des maladies psychiatriques par des traitements électriques n’est pas neuf. Et si (comme moi), les images de personnes souffrant le martyr entre deux électrochocs vous viennent en tête, sachez que la technologie a bien évolué et qu’elle est actuellement utilisée dans une visée thérapeutique complètement indolore.

En effet, il n’est à présent plus question de fils électriques et d’anesthésie. Le traitement est réalisé sur une chaise; il n’y a aucun effet secondaire indésirable et le patient peut reprendre ses activités normalement après.

L’outil a été approuvé par la FDA pour le traitement contre la dépression et des études semblent suggérer des résultats tangibles (une efficacité de 71% sur un échantillon de 17 patients).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

machine-dépression

Laisser un commentaire