Le WeLL et le pôle de compétitivité MecaTech unissent leur force pour booster les MedTech en Wallonie !

D’un côté, MecaTech, pôle de compétitivité en génie mécanique dont l’objectif est de contribuer à la création d’emplois et d’activités économiques au travers l’émergence, le montage et le financement de projets de R&D collaborative, de projets d’investissement et de formation. De l’autre, le WeLL, Living Lab wallon créé en 2015 et dont le but est de mettre l’innovation au service de la santé en plaçant les utilisateurs au centre du processus de création. Ensemble, deux acteurs bien présents dans le paysage de l’innovation qui s’allient pour renforcer le secteur des MedTech en Région wallonne.

 

Un rapprochement judicieux

En 2014, le WSL, l’incubateur wallon des sciences de l’ingénieur, avait pris sous son aile le Living Lab  afin de lui offrir un environnement favorable à son démarrage. Depuis, le WeLL a fait du chemin et s’adossera désormais au pôle MecaTech, une collaboration qui ne date pas d’hier. En effet, les deux structures développent, depuis 2016, une série d’actions communes destinées à des sociétés et porteurs de projets évoluant dans le secteur des MedTech. L’année passée, les deux acteurs ont défini deux axes stratégiques à leurs activités. Le premier axe consiste à renforcer l’approche émanant des utilisateurs auprès des entreprises technologiques, des acteurs académiques et des centres de recherche, tous membres du réseau de MecaTech. L’autre axe consiste à soutenir le développement de Centres d’Innovation Médicale (CIM) au sein de structures hospitalières et autres unités de soins qui sont perçues comme de véritables réservoirs à idées. Elles ont également l’avantage d’être directement en contact avec des professionnels de santé et des patients, utilisateurs des futurs dispositifs médicaux. L’association du WeLL et de MecaTech est donc, sans être une fusion à proprement parler, une opération gagnante à tous niveaux.

« Ces deux axes de travail présentent divers avantages et ce, pour chacune des parties » explique Lara Vigneron, coordinatrice du WeLL.

En effet, cette association devrait permettre au Living Lab d’entrer en lien avec des acteurs issus du secteur technologique tout en déployant son panel d’outils et de services à travers des projets pôles. Du côté de MecaTech, on se frotte aussi les mains, car l’arrivée du WeLL augure une augmentation de projets grâce aux activités d’émergence de projets apportées par le WeLL au sein des CIM, et le développement de solutions au travers des projets du pôle qui seront valorisées de manière encore plus optimale. En effet, l’implication des utilisateurs eux-mêmes au centre du processus d’innovation va accentuer la prise de conscience des besoins et donc, inclure une meilleure considération des attentes réelles des futurs utilisateurs.

 

Équipe WeLL & Mecatech

Le projet Easy-P

Dans les CIM, on retrouve toute une série d’activités visant la mise en réseau et l’émergence de projets au sein d’une institution hospitalière. La plupart de ces initiatives se positionnent en faveur de l’essor de dispositifs médicaux, un aspect rendu possible sur notre territoire grâce, entre autres, au soutien de la Région wallonne, qui a mis en place une large palette de solutions de financement, allant du chèque entreprise au subside de la DGO6.

« Dans la mise en place de CIM, le pôle MecaTech apparaît comme un acteur indispensable. Non seulement, il peut aider au financement de projets, mais il peut surtout favoriser les échanges envers son réseau de sociétés, de centres de recherche et d’acteurs académiques », explique Anthony van Putte, directeur général du pôle MecaTech.

Ateliers collaboratifs projet Easy-P

 

Toujours dans l’optique de développer un CIM, le projet Easy-P a démarré en 2016 et est illustratif d’une collaboration réussie entre le CHU de Liège et le Living Lab wallon. Partant d’une idée du Dr Jouret, médecin au CHU de Liège, un dispositif médical dans le domaine de la néphrologie a été développé. En pratique, cette initiative a nécessité une étroite collaboration entre différents acteurs: le WeLL, une entreprise technologique Develtech, un designer Damien Bihr, le Dr Jouret et ses patients. Sans compter le travail effectué par le bureau de transfert technologique de l’Université de Liège, l’Interface, qui s’est assuré des aspects liés à la propriété intellectuelle. « Le projet Easy-P nous a permis de réaliser et évaluer une des activités centrales d’un CIM : le développement d’un dispositif médical en partant juste d’une idée, d’un besoin en santé. Au sein du WeLL, nous voulions nous investir dans ce type de projet, mettre les mains directement dans le cambouis. C’est dans notre ADN et c’est ce qui fait la force de l’approche Living Lab: on prototype, on développe vite, on teste et on itère jusqu’à obtenir le meilleur résultat possible. Nous voulions également voir si ce type de projet était réellement faisable, et la réponse est oui » explique Lara Vigneron.

Depuis, le WeLL et le Dr Kaux, chef du service de rééducation du CHU de Liège, se sont lancé un nouveau défi: mettre en place, dans le cadre du projet européen i2-CoRT, un Living Lab actif dans le secteur de la rééducation et de la revalidation sur le site du CHU de Esneux.

Kick-off du projet européen i2-CoRT

Avec comme mission de mettre l’innovation au service des patients, des seniors, des citoyens et des professionnels de la santé tout en faisant émerger des projets économiquement viables, nul doute que la nouvelle association WeLL-MecaTech soit synonyme de progrès dans de nombreux domaines médicaux. Une belle progression dans le paysage wallon dédié à l’innovation.

 

Le pôle MecaTech

Le pôle MecaTech est le pôle de compétitivité wallon dans le domaine du génie mécanique. Notre mission est de contribuer à la création d’emplois et d’activités économique au travers l’émergence, le montage et le financement de projets de R&D collaborative, de projets d’investissement et de formation. Le Pôle MecaTech est un pôle de technologies transversales qui s’appliquent à une grande diversité de marché. Parmi les marchés prioritaires du pôle MecaTech, les équipements et dispositifs médicaux représentent environ 15% des projets labellisés avec des acteurs tels qu’IBA Group, Physiol, Synergia Medical ou encore Lasea.

 

Renforcer l’approche centrée utilisateurs auprès des entreprises et acteurs technologiques

Grâce à l’association WeLL-MecaTech, notre objectif est de pouvoir de manière plus directe former les acteurs technologiques à l’approche centrée utilisateurs et les accompagner dans le développement de leurs solutions, entre autres au travers des projets pôles. Accompagner les acteurs technologiques dans la conception des solutions, c’est aussi s’assurer que celles-ci puissent favoriser les changements de comportements adéquats et attendus ainsi que détecter les changements de pratiques que ces solutions pourraient induire à la fois chez les professionnels de santé et les patients. Cette prise en compte à la fois des changements de comportements et de pratiques nécessite une très bonne connaissance et une implication qualitative des utilisateurs dans le projet. C’est évidemment une des clés pour s’assurer de la meilleure appropriation possible et donc du succès de la solution par les futurs utilisateurs. Une approche centrée utilisateurs permettra donc d’assurer aux entreprises et acteurs technologiques qu’ils développent des solutions qui répondent aux besoins réels et contextes d’usages des utilisateurs pour une valorisation optimale de leurs investissements.

 

Projet « Service de Télémonitoring Axa Assistance »

Exemple d’un projet du WeLL réalisé pour Axa Assistance dans lequel ont été évalués des changements de comportements et de pratiques induits par l’utilisation d’une solution de télémonitoring. Si le projet a pu montrer qu’une majorité de patients adoptait de nouveaux comportements positifs (régime alimentaire, niveau d’activités, etc.) par rapport à leur état de santé, il a également mis en évidence que l’utilisation de la solution nécessite à la fois un changement de pratiques chez les patients (prise quotidienne de paramètres médicaux comme la tension, etc.) et des professionnels tels que médecins généralistes et spécialistes (gestion de nouveaux flux d’information quotidiens et réactions par rapport à des alertes éventuelles).

 

Soutenir le développement de Centres d’Innovation Médicale au sein de structures hospitalières et unités de soins

En partant du constat que les hôpitaux et structures de soins apparentées sont des réservoirs d’idées et de besoins non ou mal rencontrés par les solutions actuelles, l’objectif du WeLL et de MecaTech est de favoriser le développement de solutions innovantes utiles qui répondent à ces besoins, mais aussi, au travers de solutions économiquement viables, favoriser le développement économique de la Région.

En pratique, le WeLL et MecaTech souhaitent soutenir la mise en place d’une dynamique structurée d’innovation dans les hôpitaux de la Région wallonne en collaboration avec d’autres acteurs qui mènent déjà une série d’actions en ce sens, comme le Patient Numérique, mais également WSL, les Invests, etc. qui peuvent couvrir une chaine de valeur complète pour le développement de dispositifs médicaux.

Au niveau international, un nombre important d’hôpitaux se sont dotés de Centre d’Innovation Médicale (CIM). On en trouve par exemple aux Etats-Unis,  aux Pays-Bas, en France, en Suisse comme le Centre d’Innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ou plus près de chez nous, le Brussels Medical Device Center à l’hôpital Erasme. Ces centres ont généralement pour caractéristiques d’une part de faire venir l’innovation dans hôpital en mettant en place des processus pour accueillir, évaluer de nouvelles solutions proposées par des sociétés. D’autres part, ces centres  organisent des activités pour faire émerger des innovations à partir d’idées et de compétences internes à l’hôpital. Ces centres appliquent généralement une démarche Living Lab centrée utilisateurs en privilégiant des modes d’innovation ouverte, du prototypage rapide, et des expérimentations en environnements réels.

Le Centre d’Innovation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Il n’y a pas modèle unique de CIM, que ce soit en terme d’objectifs, d’activités organisées, de gouvernance, etc. Les centres institutionnalisés, avec une gouvernance proprement définie au sein de l’hôpital, vont généralement de pair avec une politique d’innovation forte et clairement définie comme axe stratégique au sein de l’hôpital. Cependant cela ne doit pas être le seul modèle à considérer. Pour de plus petites structures hospitalières, il est tout à fait possible de supporter quelques projets innovants, sans avoir une structure dédiée à cet effet. Et si l’objectif à terme est une structure dédiée, il est toujours intéressant de commencer petit et de construire au fur et à mesure un modèle totalement adapté à la structure plutôt que de plaquer un modèle existant qui risquerait de ne pas être pérenne. C’est dans ce cadre de réflexion que le WeLL et MecaTech souhaitent travailler avec les hôpitaux et structures de soins wallons pour soutenir la mise en place de CIM.