Le WeLL, en partenariat avec le Réseau Santé Namur, a lancé le projet Mens Sana. L’objectif ? Comprendre les besoins développer des outils d’accompagnement qui permettraient à l’usager en santé mentale d’évoluer au mieux dans son milieu de vie. Grâce à l’approche Living Lab, au processus participatif et surtout à l’implication de tous les acteurs du projet, nous célébrons aujourd’hui la concrétisation d’une innovation digitale : L’application NOO.

Retour sur l’histoire du projet…et sa mise en œuvre sur base d’une approche centrée utilisateur.

 

Si vous êtes intéressés par le projet et rencontrer les différents acteurs (usagers, professionnels et partenaires du projet), vous êtes cordialement invités au lancement officiel de l’application mobile le 4 mars 2020.

01 – L’impulsion

La santé mentale et la psychiatrie, en Belgique, sont au cœur d’une importante réforme entre autres pour aller vers une psychiatrie active autour des besoins de l’usager et de son implication dans ses soins. Evoluer dans son milieu de vie est l’un des enjeux majeurs de la transformation du système de soins en santé mentale, une réalité qui n’a pas échappé au Réseau Santé Namur (RSN).

Le RSN est un espace de concertations dans lequel professionnels, usagers et proches développent des outils, projets, initiatives et procédures vers de meilleurs soins en santé mentale. Fort d’une première expérience sur le projet PSY MOBILE NAMUR, le RSN a souhaité initier un nouveau projet avec le WeLL, poursuivant notamment les objectifs suivants :

  • Affiner l’identification des besoins des usagers, des proches et des professionnels en termes de supports pour atteindre les objectifs du réseau ;
  • Préciser si des outils de type « nouvelle technologie» pourraient répondre à ces besoins ;
  • Faire émerger des projets d’innovation au travers d’un processus de co-création, de prototypage et de test.

Marché conclu ! Le projet pouvait débuter.

02 – L’exploration

Cette première phase a rassemblé lors d’un premier participatif des partenaires du RSN ainsi que des usagers et professionnels en santé mentale. Les participants ont été invités à se projeter dans les situations de rétablissement puis, à analyser les outils mis à disposition par le réseau. Au travers d’échanges et de discussions, soutenus par des techniques favorisant la participation et l’exploration, des idées concrètes ont émergé sur les fonctions et qualités d’un outil pertinent pour les patients et leurs aidants proches.

On y retrouve, par exemple :

  • La nécessité d’un seul outil évolutif, intégrant tous les autres ;
  • Un outil, sécurisé, en partie indépendant d’une connexion wifi et basé sur la reconnaissance vocale ;
  • L’importance de structurer et d’organiser facilement la journée ;
  • Un outil complémentaire au contact humain et personnalisable ;
  • Un outil de détection d’un état de mal être / d’un état de crise.

Au terme de cet atelier, il a aussi été clarifié que la solution ne devait pas être un outil de diagnostic ou de conseils. Elle ne peut pas non plus avoir de liens avec des sociétés privées ou des groupes d’influence.

Il était donc confirmé qu’un outil technologique de type « application mobile » avait son intérêt et devrait être adapté au public et aux situations envisagées.

03 – La co-création

L’objectif du second atelier a été de se concentrer sur 3 outils spécifiques ressortis lors de la phase d’exploration, et de co-créer une version numérique sous la forme d’une application mobile. Il s’agissait de définir les fonctionnalités et les liens entre ces 3 outils : le Pass’info, la Carte Réseau et le Plan de Crise.

En guise d’imprégnation, les participants ont discuté sur les avantages et les désavantages d’une version numérique des 3 outils afin d’obtenir une liste de critères et de points d’attention à conserver lors du développement de l’application.

La phase de prototypage a alors été lancée avec la question suivante « Si une version numérique de l’outil papier devait exister, à quoi devrait-elle ressembler et comment devrait-on s’en servir ? »

En utilisant un matériel basique, les participants ont convergé vers une version papier, visuelle et structurée des outils présents dans l’application. Quatre zones principales ont été définies dans l’application de base :

  • Contacts : une zone indépendante et commune aux outils ;
  • Carte Réseau ;
  • Plan de Crise ;
  • Guide pratique : spontanément valorisé et ajouté par les participants.

Cet atelier, après analyse, a donné lieu à l’élaboration d’un cahier des charges, soumis aux développeurs, chargés de passer à l’étape suivante.

04 – Le prototypage et les tests d’usages

Une fois le cahier des charges défini, l’équipe de développeurs a travaillé à l’élaboration d’un premier prototype non fonctionnel de l’application, c’est-à-dire sous forme de dessins essentiellement. Une première itération qui permettra, aux utilisateurs, de donner un feed-back avant que de coûteux développements ne débutent.

Au total, 4 ateliers de tests d’usages ont été organisés pour converger vers une version finale, pertinente et satisfaisante pour les usagers. Lors de chaque atelier, le projet s’est précisé et enrichi.

Les deux premiers ateliers ont de nouveau rassemblé des partenaires du RSN ainsi que des patients. Trois étapes ont été proposées :

  1. Le test des fonctionnalités grâce à des mock-up interactifs (pour plus d’infos sur ces outils, c’est ici) ;
  2. Un retour sur le design : formes, couleurs, typographie, dispositions, etc. ;
  3. Une recherche collective d’éléments de design sur Internet.

Suite aux informations rassemblées, une première version réaliste de l’application (développée sous format web) a pu être réalisée et testée lors d’un 3ème atelier de tests d’usage. L’utilisation de scénario d’usage et d’une grille d’évaluation a permis une analyse structurée et approfondie. Le dernier atelier de test a été effectué sur la première version bêta de l’application développée.

Ainsi, le développement de l’application est passée par 4 itérations : le mock-up interactif, le design graphique, le format web cliquable, l’application réelle. Un parcours de co-construction qui a permis d’éviter de longues heures de développement inutiles en s’assurant, à chaque étape, de la validité des fonctionnalités, de l’expérience utilisateur et du visuel.

05 – Le lancement !

C’est au terme d’un développement technique minutieux que l’application « Noo App » voit enfin le jour. En bêta test depuis septembre 2019, elle est à présent disponible sur les plateformes Google Store et Apple Store.

Cette application représente le travail collaboratif et la co-création de plusieurs dizaines d’acteurs, rassemblés pour faire émerger une innovation qui a du sens, susceptible de répondre aux besoins réellement identifiés des patients.

Un bel aboutissement qui sera célébré le 04 mars 2020 lors d’un événement de présentation et de lancement officiel de de Noo App !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des étapes du projet Mens Sana sur le site du WeLL !